Le secret de Marine

Publié le par Anais et Nicolas

lesecretdemarineAuteur : Didier Hermand.

Genre : Roman. Récit de vie.

4ème de couverture :


Paul est veuf. Il ne s'est jamais remarié et élève seul sa fille Marine. Mais celle-ci grandit. Elle veut affirmer ses choix, sa volonté et sa différence...
Amusez-vous des situations rocambolesques dues aux réactions d'un père dépassé par le tempérament exigeant de la jeune femme.
Exister fortement est une nécessité absolue pour Marine. Pourquoi une telle force de caractère ?
Des indices distillés tout au long du roman vous mettront peut-être la puce à l'oreille...

Critique, par Anaïs :

J'ai lu ce livre en une soirée. En effet la lecture est rapide et prenante. Au début je ne savais pas trop où l'histoire allait m'emmener mais voilà j'ai aimé l'écriture et j'ai voulu en savoir plus et je ne regrette rien puisque j'ai vraiment aimé ce livre de la première page à la dernière !

Une histoire de famille, une relation entre un père, Paul et sa fille, Marine, une mère décèdée dans un accident. Un accident de voiture qui a boulversé à jamais la vie de nos deux protagonistes.
Un père protecteur avec sa fille et un élément qui va venir perturber leur quotidien : Mathieu. Un jeune homme avec qui Marine passe de plus en plus de temps. Découle de là des réactions de Paul et des situations inatendues qui apportent de l'humour à l'histoire.

Des personnages très attachants, qui peuvent être Monsieur et Madame Tout le monde ce qui a pour effet une identification du lecteur à ces personnages et que celui-ci veut connaître la suite de leur aventure.
Le secret de Marine est dévoilè à la fin et je ne l'avais pas du tout soupçonné... On se dit c'est impossible ! Avec le recul, je me suis rendu compte qu'effectivement il y avait des indices cachés a plusieurs endroits mais ja n'ai rien vu venir !
Un secret qui change toute une vie et qui demande une réelle force de caractère !
Un roman très bien écrit, une lecture tendre et émouvante, j'ai été touchée par ce livre.

Didier Hermand nous fait un clin d'oeil avec ce roman en nous montrant que tout le monde est le héros de sa vie et qu'il est bon de profiter de ses joies et de ses rebondissements mais aussi d'apprendre à vivre avec ses malheurs.
Pour moi le message est clair ! Profiter de la vie, de son bonheur et écouter son coeur !

Note 8 / 10  

 

 

 

Critique, par Nicolas :


Le fait de lire un roman peut nous donner des émotions, parfois grandes, parfois tristes, parfois intenses. Un roman peut nous faire repenser à une partie de notre vie. Un roman peut nous donner une vision nouvelle du monde. Parfois, 200 petites pages peuvent transformer une impression en une réalité.


Pour ma part, il s'agit du deuxième roman de Didier Hermand que je lis, après "Les Lettres de Lou". Les éloges que j'ai pu faire pour cette première lecture peuvent se réitérer ici. Une histoire tellement vraie, avec une très bonne compréhension, qui nous présente les relations présentes entre les parents et leurs enfants, surtout dans des cas de parents esseulés par leurs conjoints, quelqu'en soient les raisons.


Concernant l'écriture, ce livre est très bien écrit, le déroulement des actions se fait sans faute et sans hésitation, quelques flash-backs rendent ce roman encore plus captivant qu'il ne l'ai déjà. 

J'avouerai que j'en ai presque été surpris, agrèablement, je ne pensais pas être pris à ce point par l'histoire.


Tout comme Les Lettres de Lou, ce roman évoque des sentiments que j'ai éprouvé il y a quelques années, je pense donc que les autres oeuvres de Didier Hermand n'échapperont pas à ma lecture.



Note : 7,5 / 10 

 

 

 

Autres Indications :

Nous avons rencontré Monsieur Hermand lors d'une dédicace au Furet du Nord de Béthune. Une agréable rencontre.
Contrairement aux autres auteurs que l'on peut voir lors de dédicaces, Didier Hermand est venu vers nous pour nous présenter son travail. C'est cette démarche qui nous donné envie d'acheter deux de ses romans. Comme quoi aller vers le lecteur est une bonne chose !

Il existe un site ou tous les livres de Didier Hermand sont répertoriés et où l'on peut écrire à l'auteur.
www.didierhermand.fr


Publié dans Roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Anais et Nicolas m'ont fait connaître l'auteur tout d abord en me racontant leur rencontre avec lui et l'intérêt suscité lors de leur entretien. Puis j'ai découvert ce premier livre tellement<br /> réaliste dans son récit des rapports entre l'adolescent et ses parents que je n'ai pu que m'identifier au personnage représenté par le père. Lecture simple et agréable, mais qui nous étonne au<br /> cours du récit par des révélations inattendues.<br /> Je vais m'attacher à lire les autres romans de Didier Hermand car cette première lecture m'a beaucoup plu<br /> <br /> <br />
Répondre