Les Lettres de Lou

Publié le par Anais et Nicolas

leslettresdelouAuteur : Didier Hermand

Genre : Roman. Récit de vie.

4ème de couverture :

Le hasard a mis entre les mains de Julien une lettre qui ne lui était pas destinée... une lettre d'amour magnifique, signée Lou...
Son destinataire s'en est débarassé sans même la lire. Le jeune homme décide alors de retrouver les autres missives, probablement abandonnées elles aussi... Au fil de ses lectures, tendres, sensibles, passionnées, son obsession et son angoisse grandissent. Une force inconnue le pousse à retrouver Lou coûte que coûte...
Mais qui se cache derrière Lou ?...


Critique, pas Anaïs :

Ayant découvert l'univers de Didier Hermand avec Le secret de Marine, j'ai voulu continuer sur ma lancée et je n'ai pas été déçue en lisant Les Lettres de Lou. Je dirais même que j'ai une petite préférence pour ce dernier.
Au début j'ai cru à une histoire d'amour découlant de l'envoi de ces lettres, mais plus j'avancais dans l'histoire et plus j'allais de surprise en surprise une fois encore.

Julien reçoit par hasard une lettre destinée à son voisin, une lettre d'amour enflammée. Julien est fascinné par cette lettre et recherche les autres. Il décide rapidement de retrouver Lou car il la sent en danger...
Le lecteur s'attache très vite aux personnages.
Le hasard fait bien les choses et ce roman nous le montre bien. Des destins qui s'entrecroisent et qui vont évoluer suite à ces lettres.
L'amour est présent dans ce livre mais aussi la bétises des hommes et la violence qu'elle peut engendrer.

Didier Hermand a le don de mener le lecteur là où il le souhaite et sait créer les éléments de surprises et la fin du roman ne déroge pas à la règle.
J'ai adoré ce roman ! J'ai été transportée dans l'histoire dès la première page !
Je recommande vivement ce roman ! Un moment de plaisir et de surprises !

Note 9 / 10  

 

Critique, par Nicolas :

 

"Les lettres de Lou" marqueront un tournant dans ma vie de lecteur. En effet, il s'agit ici de mon premier roman de ce genre. Ceux qui me connaissent ne nieront pas mon attachement aux polars et thrillers qui prennent une place quasi absolue dans ma bibliothèque.

 

D'un point de vue littéraire, ce livre est très bien écrit, il nous donne envie de continuer sur notre lancée. Il m'est arrivé d'avoir les yeux brulants parce que je voulais finir le chapitre que je venais de commencer, malgré la fatigue d'une journée de travail qui ne l'entendait pas de cette oreille. L'amour que Julien, le héros de cette histoire, porte aux écrits de sa mystérieuse correspondante, s'est répercuté sur ma lecture. J'avais toujours envie de lire le chapitre suivant, tout comme Julien espérait lire la lettre du lendemain.

 

Ce livre raconte une histoire qui pourrait être la nôtre, à quelques détails près, une histoire qui peut paraître banale, mais qui devient passionante, imprévisible, et connaissant un dénouement insoupsonné .

 

Un jour, sur un de ses livres, un écrivain gagnant à être connu, méritant plus de notoriété qu'il n'en qu'il ne pouvait en espérer, nous a, à Anaïs et moi même, dédicassé cette interrogation : "Le vent du hasard gouverne t-il nos vies ?". Le hasard a déjà eu l'occasion de gourverner la mienne, c'est notamment pour celà que j'ai beaucoup apprécié ce livre, et que je remercie Didier Hermand de m'avoir aider à me remémorer quelques agréables souvenirs.

 

Note : 8/10


Autres indications :

"J'écris des romans partant de la vie d'une personne comme vous et moi, à un moment donné cette personne va agir d'une certaine manière. Une action qui va boulverser son quotidien, son destin et faire que cette personne va devenir un héro."
Voilà ce que Didier Hermand nous a dit lorsqu'il nous a présenté son travail (bien sûr, ce n'est pas du mot pour mot mais l'idée est là), cela prend tout son sens quand on lit Les Lettres de Lou.

Publié dans Roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> c'est le second livre de Didier Hermand que je découvre. Il nous entraine au fil de l'histoire dans une aventure qui pousse à vouloir découvrir au plus vite le dénouement. On découvre une réponse à<br /> la question "qui est LOU" que l'on n'aurait pas soupçonné au début du livre. Mais l'auteur a toujours le désir de nous faire comprendre que malgré nos différences nous vivons les mêmes désirs, les<br /> mêmes souffrances, les mêmes émotions et que nous sommes tous capables de vivre un grand amour.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> j'ai lu tous les livres de Didier Hermand mais je n'ai pas encore eu la chance de le rencontrer. Je ne suis pas surprise de la note que vous lui avait donné.Les lettres de Lou est son meilleur<br /> livre. Votre blog est vraiment bien fait.<br /> Laetitia<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Nous l'avons rencontré il y a peu de temps et le reverrons sans doute ce amedi 17 ou dimanche 18 avril 2010 au printemps des artistes à Flines-lez-Râches. C'est vrai que ses livres sont<br /> passionnants.<br /> <br /> <br /> Merci pour vos encouragements.<br /> <br /> <br /> <br />